Loading... Loading...
Histoire
Histoire

The Pavillon de Musique de la comtesse du Barry at Louveciennes.

Madame du Barry, the great love of Louis XV.

Comtesse du Barry

At the death of his wife, Queen Marie Leczynska, in 1768, Louis XV, imposed on his Court the following year his latest conquest Jeanne, who had already become the countess of Barry. She was a love-child born to a pretty seamstress Anne Bécu and, so-say, a young monk from Picpus, Jean-Jacques Gomard, "Angel". Jeanne received a refined education from the nuns that awakened her to the Fine Arts and music. Tall and elegant, this lovely blond with a clear complexion and sparkling blue eyes full of intelligence and fineness, charmed the very frivolous Jean du Barry who became her protecter and married her to his brother Guillaume to make her a Countess.


Presented to the Court, the countess of Barry is noticed by the King who fell in love with her and installed her at Versailles, assigning her a hundred servants. In 1769, Louis XV offered Jeanne the Pavillon des Eaux in Louveciennes (Luciennes at that time), built in 1702 by Arnold de Ville, engineer of the Marly Machine. Finding it a little too small for her receptions, the countess of Barry easily obtained from her madly-in-love King, the autorisation to construct a little pavillion so she could decently receive her numerous guests. The plans were entrusted to a young architect, Claude-Nicolas Ledoux.


The King followed with interest the construction, then fell ill and died the 10th May 1774. Despised by the new Queen, Marie-Antoinette, Jeanne was distanced from the Court, first at Reuil, then at the Abbey in Pont-aux-Dames near Meaux. She finally bought the Château of Saint Vrain near Montlhéry. She was authorised to return to Louveciennes in 1776 to live there in peace. Renowned for her goodness, she remains in memoirs as "the good lady of Louveciennes".


During the Revolution, she refused to leave the country. Arrested the 22nd September 1793, suspected of links with emigrants (having been to London to recuperate some stolen jewelry) she was condemned to death and beheaded, at Revolution Place on the 8th December 1793. She had been the scandal and a delight of the Court due to her beauty and generosity.

Comtesse du Barry

The Pavillon de Musique.

Comtesse du Barry

Overlooking the Seine, this jewel is the work of a 34 year old architect, Claude-Nicolas Ledoux. The foundation stone was laid in 1770, starting the fashion of music pavillions under Louis XVI. The major construction was completed in nine months by Lefaivre and Couesnon, and the sculptures were completed by Feuillet and Métivier.


The entrance front is widened by a half-moon porch, supported by four Ionic columns. On the Seine side, a large terrasse dominates the valley at 100 metres high, supported by four Doric columns.


The Pavillion is remarkable due to its ancient sobriety that came to characterise the style of Louis XVI, the beauty of the iron and bronze works of Gouthière and Devrier, and the originality of the shapes of the rooms. The Music Salon was formerly used as a dining room, and musicians played during dinner. Just as remarkable are the grey marbles, the Louis XV busts by Lemoine and those of the countess of Barry by Caffieri, and the "Crowning of Flora" painted on the ceiling by Boucher.

Comtesse du Barry

Behind the Music Salon is the richly decorated Kings Room by Guibert, which opens up onto a panorama of seventeen kilometres, dominating the Seine Saint Germain to the Eiffel Tower; in the oval Fragonard Room, the paintings that were commissioned from the famous artist were refused by Madame du Barry, as she found they highlighted her embarrassing personal situation. Today, the Room shows copies, the originals are conserved by the Frick Collection in New York. The Ledoux Room, with its particular shape, "cul-de-four", is where the famous Pavillion architect is honoured.


Splendid trees planted in an English garden, this "Temple of love" is a testimony to French good taste. The Pavillon de Musique has been compared to "a little Greek temple, transported from Ionia to Louveciennes, a summer's night on a moonbeam, it has a milky color and has been gently left on the grass at the edge of a precipice" due to its simple lines.

Voltaire, to whom the countess of Barry had sent two kisses by post, wrote her this poem in the return mail :

" What, two kisses at the end of life!
What passport you deign to send me!
Two, it's one too many, adorable muse,
I will die of pleasure with the first one! "

Chargement en cours... Chargement en cours...
Histoire
Histoire

Le Pavillon de Musique de la comtesse du Barry à Louveciennes.

Madame du Barry, le grand amour de Louis XV.

Comtesse du Barry

A la mort de son épouse, la reine Marie Leczynska, en 1768, Louis XV l’année suivante impose à la Cour sa dernière conquête Jeanne, devenue comtesse du Barry. Elle était une enfant de l’amour née d’une jolie couturière Anne Bécu et, dit-on, d’un jeune moine de Picpus, Jean-Jacques Gomard, « Ange », en religion. Jeanne reçoit chez les soeurs une éducation raffinée qui l’éveille aux Beaux Arts et à la musique. Grande et élégante, cette ravissante blonde au teint clair et aux yeux bleus pétillant d’intelligence et de finesse, conquiert le très frivole Jean du Barry qui devint son protecteur et la marie à son frère Guillaume pour en faire une comtesse.


Présentée à la Cour, la comtesse du Barry est remarquée par le Roi qui s’en éprend et l’installe à Versailles, lui affectant une centaine de serviteurs. En 1769, Louis XV offre à Jeanne, le Pavillon des Eaux à Louveciennes (Luciennes à l’époque), construit en 1702 pour Arnold de Ville, ingénieur des travaux de la Machine, et s’étendant jusqu’à la Seine. Le trouvant un peu exigu pour ses réceptions, la comtesse du Barry obtint sans peine de son roi fou d’amour, l’autorisation de faire construire un petit pavillon pour recevoir décemment ses nombreux invités. Les plans en sont confiés à un jeune architecte, Claude Nicolas Ledoux.


Le Roi suit avec intérêt les travaux, puis tombe malade et meurt le 10 mai 1774. Méprisée par la nouvelle Reine, Marie Antoinette, Jeanne est éloignée de la Cour, à Rueil, puis à l’abbaye du Pont-aux-Dames près de Meaux. Enfin elle achète le château de Saint Vrain près de Montlhéry. Elle est autorisée à regagner Louveciennes en 1776 pour y vivre dans le calme. Reconnue par sa bonté, elle resta dans les mémoires « la bonne dame de Louveciennes ».


Pendant la Révolution, elle refuse d’émigrer. Arrêtée le 22 septembre 1793, suspectée d’intelligence avec les émigrés (s’étant rendue à Londres pour y retrouver des bijoux volés), elle est condamnée à mort et décapitée, place de la Révolution le 8 décembre 1793. Elle avait été le scandale et l’émerveillement de la Cour par sa beauté et sa bonté.

Comtesse du Barry

Le Pavillon de Musique.

Comtesse du Barry

Dominant la Seine, ce joyau est l’oeuvre de l’architecte de 34 ans, Claude Nicolas Ledoux. La première pierre fut posée en 1770, lançant la mode des pavillons de musique sous Louis XVI. Il fut construit en neuf mois par Lefaivre et Couesnon pour le gros oeuvre, Feuillet et Métivier pour les sculptures.


La façade de l’entrée est creusée d’un porche en demi-lune porté par quatre colonnes ioniques. Côté Seine, une grande terrasse domine la vallée à cent mètres de hauteur, soutenue par quatre colonnes doriques.


Le Pavillon est remarquable par sa sobriété antique qui caractérisera le style Louis XVI, la beauté des ferronneries et bronzes de Gouthière et Deumier, l’originalité des formes de ses salons. Le Salon de Musique servait de salle à manger, les musiciens jouant pendant les soupers. Remarquables aussi les marbres gris, les bustes de Louis XV par Lemoine, et de la comtesse du Barry par Caffieri, le plafond où s’envole « le couronnement de Flore » de Boucher.

Comtesse du Barry

En arrière du Salon de Musique, le Salon du Roi, richement décoré par Guibert, s’ouvre sur un panorama de dix-sept kilomètres, dominant la Seine de Saint-Germain à la Tour Eiffel ; dans le Salon Fragonard de forme ovale, les oeuvres commandées au grand peintre ont été refusées par Madame du Barry, celle-ci y voyant une allusion gênante à sa situation personnelle. Le Salon est aujourd’hui orné de copies dont les toiles originales sont conservées à New York, par la Frick Collection. Le Salon Ledoux quant à lui, avec sa forme si spécifique dite en "cul de four", met à l'honneur le célèbre architecte du Pavillon.


Posé sur un jardin anglais aux arbres splendides, ce "Temple de l’Amour" est un témoignage du bon goût français. La pureté de ses lignes a fait comparer le Pavillon de Musique à « un petit temple grec transporté d’Ionie à Luciennes, une nuit d’été sur un rayon de lune dont il a la couleur lactée et déposé doucement sur le gazon au bord du précipice ».

Voltaire, à qui la comtesse du Barry avait envoyé deux baisers par la poste, lui adressa ce quatrain par retour de courrier :

« Quoi, deux baisers sur la fin de la vie !
Quel passeport vous daignez m’envoyer !
Deux, c’est trop d’un, adorable Egérie,
Je serai mort de plaisir au premier. »